沈楚华,1955年生人,今年68岁。所谓“高手在民间”。在兰溪市横溪镇沈宅村的山沟里,“藏”着一位远近闻名的书法家。
他是横溪小学的一名退休语文教师。从教40年,习书却将近60年。“爷爷写得一手好字,从小耳濡目染,便深深爱上了书法。”他回忆道,“最早是照着一本有着100多年历史的《正草隶篆四体大字典》临摹的,是村里的老人早年间留下来的‘宝贝’,我偷偷自学,坚持练习,一直写到现在。”
他是小山村里难得的“秀才”,村民办喜事、过年贴春联,都会拿着红纸找他帮忙。特别春节,家人都在忙年,他却忙着帮村民写春联,经常排着队,有时赶到半夜,为此常常遭老婆埋怨。
2016年退休后,闲暇时间多了,写字成了他生活中最重要的一部分。妻子觉得丈夫的字写得不错,就鼓励他多练习多创作。一方面是为了养生,另一方面,把优秀的作品留下来。他在书法练习钻研上投入的时间和精力更多了。
随着时间的推移,家里的书法作品越堆越多。怎么将这些心血之作利用起来呢?沈楚华想到了一个问题:现在农村喜欢书法的人很多,但对书法的概念很模糊,能欣赏书法的更是寥寥无几,大多人只会说字漂亮,好在哪里却说不出一个所以然来。他心中渐渐有了一个大胆的想法。
也许是“职业病”使然,教师出身的他,想建一个农村书法知识讲堂,让更多人在这里看到、学到更多的书法“法理”和“门道”。
“我土生土长在农村,希望家乡农村的孩子能有一个正确观赏、学习书法的场所。如果能建一个集书法作品、知识、创作于一体的展览楼,既能普及书法知识,促进农民书法素养的提升,又能广交书法界朋友,不是一举多得吗?”沈楚华道出自己的初衷。
随后,“大马峯楼”应运而生,这栋书法展楼是由沈楚华自家的三层楼房改造而成的,分为篆隶楷行草、仁义道德、经典诗文、中堂横幅、艺术书法、毛主席诗词等多个展厅。
他家后面有一座山,山长得像马头,所以这个书法知识展楼就叫“大马峯楼”了。村民时常会来看看,有时还有不少外地的书法爱好者前来参观,交流书法技巧。沈楚华也担任起书法义务讲解员,一些不大懂书法的村民、孩子,也能慢慢懂得如何欣赏书法了。
他的事迹还登上了《兰江导报》《金华日报》,成为推动农村文化传播、助力乡村振兴的典范。
字写多了,他就尝试着参加全国各地举办的各类书法大赛。“这幅《兰亭集序》获得了‘文化传承’全国书画大赛书法组金奖;这幅《沁园春·长沙》获全国书画摄影大赛书法组特别成就奖;这是《书画艺术报》刊登我的整版介绍”他拿出一大摞刊登了他作品的报刊杂志和一本本获奖证书,一件件展示、介绍,如数家珍,脸上洋溢着成功的喜悦。
墙内开花墙外香。随着作品在全国各地屡屡获奖,他也在业界渐露头角,声名鹊起。
所谓熟能生巧。在多年的创作过程中,他已经不能满足于机械的临摹和重复。他想走出一条自己独特的艺术之路。
在三层楼的大厅里,西墙正中央悬挂着一个“福”字,这是沈楚华创意、研习的一个艺术字,花了将近两年时间。
“福”字左边的“礻”字旁为一个小孩模样,右半部分的“畐”字则是母亲“跪乳”的样子,整个“福”字的构图就是一个小孩子靠在母亲身上吮奶,极富特色。“艺术书法讲究创意,但和普通的书法一样,整个字体结构、美观性上面有着诸多的讲究。”沈楚华说,尽管有着几十年的书法功底,但在创作这个“福”字前,从构思到草稿到定稿,他不知道写了多少遍才最终满意。
在他人的提议下,沈楚华开始设计十二生肖的艺术书法。每个生肖字都有独特的表达方式和内涵,让人看着感觉是字也是画,字中有画,画中有字。沈楚华说:“我写的这个‘羊’字,两只羊角要显得厚重一些,往里弯曲,因为我自己就属‘羊’,而且年纪大了,这样写会有种沧桑感。”沈楚华说。
一副10米书法小楷长卷《宋拓皇莆君碑》洋洋洒洒,铺在几个小方桌上展示还是不够用。最近,沈楚华又开始潜心创作十米、几十米书法长卷,那是相当考验功力、花费功夫的实践。
路漫漫其修远兮,吾将上下而求索。沈楚华坚定地说:“书法艺术无止境,我将倾注毕生精力,孜孜以求。”
(文/刘长生)
Shen chuhua: l'art du vieux Ji voyi n'a pas de fin
Shen chuhua, né en 1955, a 68 ans. Soi - disant "main haute dans le peuple". Dans le fossé de montagne du village de Shen jiaong, dans la ville de yokogyi, dans la ville de Lanxi, "se cache" un calligraphe connu de près ou de loin.
Il est professeur de langues à la retraite à l'école élémentaire Yokogawa. Après 40 ans d’enseignement, près de 60 ans d’étude. « grand - père a écrit de bons mots et est tombé amoureux de la calligraphie dès son plus jeune âge », se souvient - il, « copié pour la première fois sur un grand dictionnaire des quatre corps de l’orthophyte, vieux de plus de 100 ans, le « bébé » laissé par le vieil homme du village dans ses premières années, je me suis faufilé, j’ai continué à pratiquer et j’ai écrit jusqu’à présent. »
Il est un rare "Xiamen" dans un petit village de montagne, les gens du village font des affaires joyeuses, collent à l'Union printanière au cours de l'année, tout en tenant du papier rouge pour lui demander de l'aide. Spécial fête du printemps, la famille est dans les années de service, mais il est occupé à aider les villageois à écrire la Ligue du printemps, souvent en file d'attente, parfois au milieu de la nuit, pour laquelle il est souvent plaint par sa femme.
Après avoir pris sa retraite en 2016, il y a eu beaucoup de temps libre et écrire est devenu la partie la plus importante de sa vie. La femme a estimé que les mots de son mari étaient bien écrits et l'a encouragé à pratiquer davantage. D'une part, pour la nutrition, d'autre part, pour laisser d'excellentes œuvres. Il a consacré plus de temps et d'efforts à la pratique de la calligraphie.
Au fil du temps, plus la calligraphie est empilée à la maison. Comment mettre à profit ces œuvres du sang du cœur? Shen chuhua a pensé à un problème: Maintenant, les gens dans les campagnes aiment la calligraphie beaucoup, mais le concept de calligraphie est vague, peut apprécier la calligraphie est encore plus rare, la plupart des gens ne parlent que de belles paroles, où ne peut pas en dire un si bien. Peu à peu, une idée audacieuse lui vint à l'esprit.
Peut - être était - ce l'apôtre de la "maladie professionnelle", l'enseignant qui est devenu lui, qui voulait construire un Oratoire de connaissances calligraphiques rurales où plus de gens pourraient voir, apprendre plus sur la "jurisprudence" calligraphique et la "porte".
« Je suis né à la campagne et j'espère que les enfants de la campagne de ma ville natale auront un endroit pour voir et apprendre la calligraphie correctement. Si un bâtiment d'exposition intégrant des œuvres de calligraphie, des connaissances et des créations peut être construit, à la fois pour populariser la connaissance de la calligraphie, promouvoir l'Amélioration de la littératie calligraphique des agriculteurs et se faire largement des amis de la communauté calligraphique, n'est - ce pas d'un seul coup? », a déclaré Shen chuhua.
Par la suite, le « grand bâtiment maqiang » a vu le jour, ce bâtiment d'exposition de calligraphie a été transformé par le bâtiment de trois étages de Shen chuhua, divisé en plusieurs salles d'exposition telles que.
Il y avait une montagne derrière sa maison qui ressemblait à une tête de cheval, donc ce bâtiment d'exposition de connaissances en calligraphie s'appelait "le grand bâtiment". Les villageois viennent souvent voir, et parfois de nombreux amateurs de calligraphie de l'extérieur viennent pour échanger des techniques de calligraphie. Shen chuhua a également servi comme interprète des obligations de calligraphie, certains villageois et enfants qui ne connaissent pas beaucoup la calligraphie peuvent lentement comprendre comment apprécier la calligraphie.
Ses exploits ont également été publiés dans le Guide lanjiang et le Jinhua Daily, devenant un modèle pour promouvoir la diffusion de la culture rurale et aider à la revitalisation rurale.
Avec plus de mots écrits, il a essayé de participer à divers concours de calligraphie organisés dans tout le pays. « cet ordre de lanting a remporté la médaille d'or du Groupe de calligraphie du concours national de calligraphie « héritage culturel»; ce « Qin Yuan Chun changsha» a remporté le prix spécial de réalisation du Groupe de calligraphie du concours national de photographie de calligraphie; c'est le Journal d'art de la calligraphie qui a publié mon introduction pleine page» il a sorti une grande pile de journaux et de magazines qui ont publié son travail et un certificat de prix, une présentation de dossier, une introduction, comme plusieurs jen, le visage débordant de joie de succès.
Fleurs à l'intérieur des murs encens à l'extérieur des murs. Avec des œuvres primées à plusieurs reprises à travers le pays, il a également développé sa notoriété dans l'industrie.
Soi - disant habile. Au cours de ses années de création, il ne pouvait plus se contenter de copier et de répéter mécaniquement. Il voulait sortir de son propre chemin artistique.
Dans le hall de trois étages, un mot "Fu", un mot artistique créatif et étudié par Shen chuhua, est suspendu directement au Centre du mur occidental et a pris près de deux ans.
«la calligraphie artistique traite de la créativité, mais comme la calligraphie ordinaire, toute la structure de la police de caractères, l'esthétique, il y a beaucoup d'études», a déclaré Shen chuhua, malgré des décennies de base de la calligraphie, avant de créer ce mot « fu», de l'idée à l'ébauche à la finalisation, il ne savait pas combien de fois il avait écrit pour être finalement satisfait.
Proposé par d'autres, Shen chuhua a commencé à concevoir la calligraphie artistique du zodiaque. Chaque mot zodiacal a une expression et une connotation uniques, ce qui permet de voir que le sentiment est que le mot est aussi une peinture, il y a une peinture dans le mot, il y a un mot dans la peinture. "Ce mot" Mouton "que j'ai écrit, les deux cornes de mouton doivent paraître un peu plus épaisses et se plier à l'intérieur, parce que j'appartiens moi - même à un" Mouton ", et que je suis plus âgé, il y aura un sentiment de vicissitudes dans l'écriture", a déclaré Shen chuhua.
Un petit volume de 10 mètres de calligraphie, le monument de l'empereur Song Tong, a été aspergé, étalé sur plusieurs petites tables carrées pour être exposé. Récemment, Shen chuhua a commencé à créer des longs volumes de calligraphie de dix mètres et de dizaines de mètres, ce qui est assez pratique pour tester la puissance et dépenser du Kung Fu.
La route parcourt son étendue, je monterai et descendrai. Shen chuhua a dit fermement:l’art de la calligraphie n’a pas de fin, je vais consacrer toute ma vie d’énergie et y consacrer toute ma vie.
(Wen / Changsheng Liu)
本届以“中法友谊新时代,文化交流新起点”为主题,旨在落实中法两国元首共识,增进两国文明交流互鉴,为两国文化艺术界人士交流与对话搭建民间平台。
中法文化是欧美同学会发挥“民间外交生力军”作用的重要平台,创办于2016年,交流领域涵盖文化、艺术、教育、科技、商业等多个方面,为促进中法两国文化交流、文明互鉴发挥了重要作用,已成为中外文化交流领域的品牌。
中法文化创办于2016年,交流领域涵盖文化、艺术、教育、科技、商业等多个方面,为促进中法两国文化交流、文明互鉴发挥了重要作用,已成为中外文化交流领域的品牌。
2024年,不光是巴黎百年奥运年,中法建交60周年,也是中法旅游文化年。为庆祝和纪念这一特殊的年份, 2023年4月,马克龙成功访华,中法签署多项重要合作协议。法国驻华大使白玉堂表示,法国致力于保持法国生产者和中国消费者之间的关系,这也将加深两国历史悠久的友好关系。他说道,60年的建交史仅限于现代,回顾历史,才可以了解到两国之间的深厚友谊。
2024, ce n’est pas seulement l’année olympique du centenaire de Paris, le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino - françaises, mais aussi l’année franco - chinoise du tourisme et de la culture. Pour célébrer et commémorer cette année spéciale, la Chine et la France ont signé plusieurs accords de coopération importants en avril, après la visite réussie de Macron en Chine. L'Ambassadeur de France en Chine, Bai Yutang, a déclaré que la France s'était engagée à maintenir les relations entre les producteurs français et les consommateurs chinois, ce qui renforcerait également les relations amicales historiques entre les deux pays. Il a déclaré que 60 ans d'histoire des relations diplomatiques se limitaient à l'époque moderne et qu'un regard sur l'histoire permettrait de comprendre la profonde amitié entre les deux pays.
建交60周年之际,两国共同举办中法文化旅游年。白玉堂说,中法文化旅游年使法国在中国有更大曝光度,让中国朋友可以更好、更近距离地与法国进行沟通和接触。
À l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, les deux pays organiseront également conjointement l'année du tourisme culturel sino - français. Bai Yutang a déclaré que l'année du tourisme culturel franco - chinois donnerait à la France une plus grande visibilité en Chine et que la France organiserait également divers événements culturels dans tout le pays, permettant aux amis chinois de mieux communiquer et de se rapprocher de la France.
中法建交步入甲子之年,中法友谊已进入新时代,中法文化交流也开启新篇章。肯定中法文化在两国友好关系中扮演重要角色。
L'établissement des relations diplomatiques sino - françaises est sur le point d'entrer dans l'année de l'enfant a, l'amitié sino - française entrera dans une nouvelle ère et les échanges culturels sino - français ouvriront également un nouveau chapitre. Affirmant que le Forum culturel franco - chinois joue un rôle important dans les relations amicales entre les deux pays.